Notre fierté - مشروع حزب تامونت للحريات

 مشروع حزب تامونت للحريات

الموقع الرسمي لحزب تامونت للحريات.

أحدث المواضيع

الأربعاء، 6 نوفمبر 2019

Notre fierté

Notre fierté 


OUGRINE Ahmed 


Notre fierté c'est notre origine pour ne pas dire notre "race amazighe en particulier bien que nous appartenons à la race humaine en général. Je ne cherche pas à tenter une classification révolue qui a été mise en place et prévalue tout au long du 19ème siècle car les progrès de la génétique ont rejeté toute tentative de classification raciale chez les êtres humains. L'approche que J'adopte pour évoquer la " race amazighe " est plutôt littéraire. Il s'agit d'une lignée familiale, considérée dans sa continuité à travers des siècles d'histoire commune partagée entre ascendants et descendants.
Les amazighes présentaient et présentent encore des traits et caractères communs malgré l'interactionnisme avec les différentes civilisations qui se sont succédées sur l'ensemble du territoire Tamzgha.
Mais il faut noter que ce brassage, cet interactionnisme naturel a pris une autre orientation à tendance politicoidéologique depuis les indépendances formelles des pays de Tamzgha.
Depuis lors, les pouvoirs issus de la colonisation française, espagnole et italienne en place ont opté arbitrairement à l'enracinement coûte que coûte de l'idéologie arabo-musulmane en usant de moyens colossaux, de budgets faramineux et ce pour effacer l'existence séculaire des amazighes : leur culture et leur histoire.
Arriver à ce stade, que font les amazighes pour faire face à leur anéantissement, à leur destruction, à l'effondrement de tout espoir de conserver, de préserver leur originalité amazighe ?
 Pourquoi ce désintérêt ?
 Pourquoi cette indifférence ?
A quoi est dû se détachement ?
Je laisse le soin aux camarades d'aborder ces questions.
Une véritable réflexion...
 Si les amazighes ont un reproche à faire quant à l'ambiguïté de leur situation, c'est à eux-mêmes qu'ils la fassent. Pourquoi ? Parce qu'ils assistent et contribuent à leur disparition. Ils subissent, sans réagir, un procédé approprié qui vise à dissimuler, à escamoter voire extirper subtilement leur originalité.
 Le projet Tamunt en est un exemple criant. Tamunt est un embryon d'organisation, un germe que tout amazighe quelque soit son statut doit entretenir, doit nourrir jusqu'à sa fécondation. Le projet Tamunt à besoin de toute sorte de compétence, d'intellectuels, de militants sensitifs quant à leur appartenance et fiers de leur originalité.
La valeur de Tamunt, son importance devrait exciter l'intérêt de militants sensés défendre et sauver ce qui reste des fracas idéologiques des arabo-musulmans. Tamunt sera inéluctablement un organe porte parole des revendications légitimes du peuple amazighe.
Je lance un appel solennel à tout ceux qui ont reculé pour une raison ou une autre face à la concrétisation de ce projet de revenir à la raison en revoyant leurs positions. Le même appel est lancé à ceux également qui mettent des entraves pour empêcher ce projet à voir le jour. Le projet Tamunt est grandiose capable d'abriter toutes les bonnes volontés, tous les amazighes dignes de leur appartenance à leur histoire et leur culture.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.