Entretien avec le Chef du Parti Politique (MDR- Tarna) de Niger - مشروع حزب تامونت للحريات

 مشروع حزب تامونت للحريات

الموقع الرسمي لحزب تامونت للحريات.

أحدث المواضيع

الأربعاء، 18 سبتمبر 2019

Entretien avec le Chef du Parti Politique (MDR- Tarna) de Niger


Nous reproduisons cet entretien réalisé par un confrère avec le Chef du Parti Politique (MDR- Tarna) de Niger: Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau Tarna, qui veut dire le triomphe en Amazigh Touareg.

Bonjour Monsieur le Président ! Présentez-vous à nos lecteurs !

Je m’appelle Dr Adal RHOUBEID, je suis médecin de formation et Président du MDR Tarna.

Définissez-nous le parti MDR TARNA !

Le Parti MDR TARNA c’est le Mouvement Démocratique pour le Renouveau. TARNA est un mot Tamasheq qui signifie triomphe. Triomphe de la justice, triomphe de la liberté.

Pourquoi votre choix du combat politique ?

Nous avons choisi le combat politique pour la justice, la liberté, car pour nous c’est notre devoir le plus sacré. En tant que médecin nous avons été confrontés aux souffrances insoutenables et multiformes vécues par notre peuple, en particulier sa composante rurale. Nous ne pouvons rester insensibles à tant d’injustice sociale, de misère humaine, de mal gouvernance, dont la cause n’est pas seulement l’incompétence de certains hommes qui ont eu à diriger la destinée du Niger, mais aussi et surtout le manque de la fibre patriotique.
Pour diriger une nation, il faudra au préalable l’aimer.

Qu'est-ce que TARNA propose de nouveau aux Nigériens ?

Les propositions politiques de TARNA partent d’un constat amer : En plus d’être surendetté, la politique de notre pays est dictée par les puissances impérialistes, qui se servent d’une classe politique profondément corrompue et sans réelle ambition pour leur pays.
Devant l’attentisme et l’absence de volonté politique des dirigeants actuels pour sortir notre pays du marasme économique et social, il nous paraît urgent de prendre les choses en mains.
Ainsi, le MDR TARNA se propose de transformer radicalement le Niger afin d’en faire une nation libre et prospère en revenant vers des valeurs qui ont fait leur preuve ailleurs: Démocratie, bonne gouvernance, développement et bien-être social. Dans cette perspective, nos priorités seront la lutte contre la corruption qui gangrène l’Etat par tous les moyens légaux nécessaires; la redéfinition d’une politique économique qui sera centrée sur l’intérêt de notre peuple; le choix rationnel sans influence ni contrainte néocoloniale, des meilleurs partenaires pour l’exploitation de nos richesses nationales et leur juste répartition entre les citoyens.
Je ne vais pas finir sur cette question sans évoquer une autre des priorités de MDR TARNA celle de l’éducation car elle est pour nous la meilleure arme qui permettrait à notre peuple de faire des choix éclairés mais aussi de défendre toujours sa souveraineté.

Bientôt les élections au Niger ! Etes-vous prêts pour y participer ?

Bien sûr que nous sommes prêts à y participer et à tous les niveaux et ce quelques soient les difficultés ou aléas que nous pourrons rencontrer sur notre chemin.
Eu égard à l’interchangeabilité des propositions creuses du pouvoir et de l’opposition, ce que l’on peut qualifier de politique de «bonnet blanc, blanc bonnet» auquel nous avons assisté ces vingt dernières années, nous proposons une politique différente, non plus basée sur des intérêts personnels mais une politique basée sur des idées novatrices, un projet de société clair et réalisable qui mettraient en avant l’intérêt du peuple.

Vous dites être prêts à participer aux élections et ce à tous les niveaux, cela signifie-t-il que vous êtes candidat aux élections présidentielles?

Notre nation est jeune et a soif de changement. Elle a besoin de leaders intègres et patriotes, des hommes capables de relever les défis auxquels elle est confrontée depuis plusieurs décennies.
Donc toutes les options restent ouvertes. Notre participation aux élections présidentielles est du domaine du possible mais la décision finale sera guidée par l’intérêt supérieur de notre Nation.

S'il vous est demandé de vous classer entre les deux blocs politiques du Niger, la MRN et L'ARDR, dans quel camp seriez-vous ?

Nous pensons que la MRN et l’ARDR sont dans une large mesure, les deux faces d’une même chose. Les deux blocs se plaisent à s’opposer, pourtant nous savons qu’ils ont géré l’un après l’autre, si ce n’est ensemble, ce pays les vingt dernières années. S’ils semblent s’opposer aujourd’hui c’est uniquement dû aux jeux d’alliances malsains entre eux, dans lesquels la survie politique des individus a été mise au-dessus de l’intérêt supérieur de la Nation.
Pour revenir à votre question, nous n’appartenons à aucun des deux blocs. Nous leur lançons plutôt un appel à la réconciliation et à l’abandon des positions extrêmes dans l'intérêt de notre pays.
Pour autant, le MDR TARNA reste ouvert à toute proposition qui privilégie l’intérêt supérieur de notre Nation.

Le SAHEL est confronté à une crise de sécurité sur certaines de ses frontières ! Quelle lecture cela vous suscite-il ?

Le Sahel ou pour utiliser la terminologie courante la Bande Sahélo-Saharienne est devenue le théâtre d’affrontement des puissances qui gouvernent ce monde. Nous pensons que les causes profondes de cette instabilité doivent être recherchées dans la lutte des puissances néocoloniales, pour le contrôle des ressources énergétiques.
Il est clair que les djihadistes qui sévissent aujourd’hui sur cette bande ne sont pas des musulmans. Ils desservent de la manière la plus fragrante la cause de l’Islam qui est une religion de paix. Il convient de garder à l’esprit que ces terroristes ont été parfois les alliés, voire dans certain cas le bras armé de certaines grandes puissances étrangères, avant qu’ils ne finissent par se retourné contre elles.
Aujourd’hui ces terroristes sont à nos portes, il est de notre devoir et nous sommes décidés, au-delà de la question de situer les responsabilités, de les combattre par tous les moyens nécessaires, avant qu’ils ne déstabilisent notre pays.

TARNA est taxée d'être un parti au service d'une communauté ! Que leur répondiez-vous ?

C’est de bonne guerre. En manque d’arguments sérieux, nos adversaires ne peuvent que puiser dans les fantasmes et les chimères dans leur tentative de porter atteinte à notre crédibilité. Mais ces tentatives seront vouées à l’échec car aujourd’hui le peuple Nigérien est politiquement mûr, pour faire ses propres choix en toute connaissance de cause et cela ne nous fait pas peur.
Le MDR TARNA est un mouvement national dans lequel se retrouvent toutes les composantes de notre Nation et cela notre peuple le sait.

S'il vous est demandé de vous adresser à la jeunesse nigérienne, que leur diriez-vous ?

Nous dirons à notre jeunesse, livrée pendant longtemps à elle-même, que l’heure de la rupture a sonnée. Il est temps qu’elle prenne son destin en main. Nous avons la conviction que cette jeunesse est prête à faire sa révolution, la Vraie, l’authentique. Le MDR TARNA a d’ailleurs été fondé pour servir de cadre à cette révolution, cadre qui lui permettra d’écrire une partie de l’Histoire du Niger et au-delà de l’Afrique tout entière. Ce serait l’histoire glorieuse telle que rêvée par les filles et les fils de l’Afrique depuis.

Avez-vous un dernier mot ?

Nous ne finirons pas cet entretien sans une note d’espoir. Nous sommes convaincus que le peuple Nigérien a acquis une maturité suffisante, pour que sa jeunesse balaie d’un coup de main, le système corrompu qui l’a pris en otage et le remplace par un nouveau qui tienne compte, pour une fois, de ses préoccupations. Un nouveau soleil s’est levé, un nouvel espoir est né. Cet espoir c’est le Mouvement Démocratique Pour Le Renouveau TARNA.

Auteur: Amazighworld
Date : 2015-08-25

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.